Aller au contenu principal
Fermer

Expropriation : l'ancien propriétaire ne peut exiger une partie du bénéfice futur
information fournie par Boursorama avec Newsgene 14/03/2022 à 14:03

Un propriétaire exproprié avait porté plainte, estimant que la plus-value future sur les terrains qu'il avait perdus devait entrer dans le compte de son indemnité d'expropriation. (illustration) (Pixabay / nattanan23)

Un propriétaire exproprié avait porté plainte, estimant que la plus-value future sur les terrains qu'il avait perdus devait entrer dans le compte de son indemnité d'expropriation. (illustration) (Pixabay / nattanan23)

Dans un arrêt du 2 mars, la Cour de cassation a confirmé que les bénéfices futurs liés à des biens immobiliers n'entraient pas dans le calcul de l'indemnité d'expropriation accordée à un propriétaire. La loi interdit en effet de prendre en compte des potentielles plus-values dans le futur. L'indemnité vient juste compenser le préjudice créé chez le propriétaire par la dépossession.

Le bénéfice qui découle de la vente d'un bien exproprié n'a pas à être partagé par l'expropriant avec l'ancien propriétaire du bien. C'est ce qu'a répété la Cour de cassation dans un arrêt du 2 mars 2022. Un propriétaire avait contesté en justice l'indemnité qu'il avait reçue dans l'expropriation de terrains.

Les bénéfices futurs n'entrent pas dans le calcul

Le plaignant estimait que cette indemnité était sans rapport avec la valeur de son bien. L'autorité expropriante allait réaliser, selon une lui, une plus-value très importante en revendant ces terrains et il estimait juste de tenir compte de ces bénéfices dans le calcul de son indemnisation.

Mais les juges ont relevé que cela impliquerait de prendre en compte une plus-value créée par des opérations d'urbanisme futures, ce que la loi n'autorise pas. L'indemnité ne doit être en rapport qu'avec l'usage effectif du bien, et ce même si l'usage futur après l'expropriation était jusque-là interdit. Elle ne doit pas tenir compte du futur.

L'indemnité vient seulement compenser le préjudice créé par la dépossession, a ainsi conclu la Cour de cassation. En juin 2021, le Conseil constitutionnel avait également déclaré que ce procédé, aussi appelé « expropriations pour revendre » , n'était pas non plus inconstitutionnel. Il vise en effet à protéger les deniers publics en limitant le coût des expropriations.

Cass. Civ 3, 2.3.2022, M 20-17.133

1 commentaire

  • 14 mars 13:01

    ah bon :exproprier pour revendre est normal pour le conseil constitutionnel .Vous pouvez développer svp ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ANDREW WEVERS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 17:45 

    Les ventes de logements anciens aux Etats-Unis sont restées orientées à la hausse en septembre, parfaitement en ligne avec les attentes, malgré des prix et des taux d'intérêts toujours élevés, selon les données publiées jeudi par la Fédération nationale des agents ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 23.10.2025 14:50 

    Faut-il attendre le moment parfait… ou simplement être prêt ? On entend souvent qu'il faut attendre le bon alignement des planètes pour investir : des taux bas, un marché en reprise, une inflation maîtrisée. Ces idées reçues poussent de nombreux épargnants à rester ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / KEVIN DIETSCH )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 14:02 

    Le conglomérat industriel américain Honeywell a dévoilé jeudi des résultats supérieurs aux attentes au troisième trimestre, portés en particulier par la demande pour les technologies aérospatiales, et a relevé dans la foulée ses prévisions pour 2025. Sur cette ... Lire la suite

  • Le règlement de copropriété prime pour savoir quand le chauffage doit être rallumé. (illustration) (RI / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.10.2025 12:44 

    Alors que les températures ont chuté après un mois de septembre exceptionnellement doux, certains Français ont relancé le chauffage. Dans une copropriété, les habitants ne peuvent cependant pas décider eux-mêmes. C'est le règlement de copropriété qui prime. Après ... Lire la suite

Pages les plus populaires